dimanche 23 juin 2013


C'est les vacances, et j'en profite pour entamer de nouvelles lectures !
Après avoir lu  Dix petits nègres d'Agatha Christie, je me suis lancée dans la lecture d'une pièce de théâtre
( la plus connue de Marivaux parce que je suis grave motivée en ce moment) : Le jeu de l'amour et du hasard

 Voici un court résumé histoire de vous mettre l'eau à la bouche :
Silvia est une jeune femme, noble, charmante, gentille, riche et toussa ( parfaite quoi' ) qui un jour doit se marier avec Dorante, un jeune homme qu'elle ne connaît pas. Elle obtient de son père l'autorisation de se déguiser en Lisette (sa coiffeuse) dans le but d'observer le comportement de ce jeune homme. Mais ce qu'elle ignore c'est que Dorante, en a fait de même, il s'est déguisé en Valet.
Dorante commence à aimer Silvia, sans savoir qu'elle est vraiment Silvia. Elle le rejette et ensuite il se passe plein de choses mais je ne vais pas tout vous dire non plus.

Voila voila voila c'est trop une pièce de théâtre de ouf. Marivaux n'a pas écrit en alexandrins, il a utilisé un ton de conversation ce qui rend la lecture plus facile parce que voilà quand je lis les Molière je comprends le quart de ce qui se passe.
 Je l'ai lu en 2 jours tout en larvant à côté à la fin de chaque scène donc voilà voilà.
Dans Le jeu de l'amour et du hasard, les personnages essaient de faire triompher l'amour plutôt que les apparences. Marivaux utilise des situations fausses pour faire connaître la vérité et c'est trop génial. Vive l'amouur sinon moi j'ai grave kiffé vous l'aviez compris. A lire si vous ne l'avez pas encore fait !



                                                                                                                             zoubis de Summer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire