vendredi 21 juin 2013

Dix petits nègres


Bonjour bonjouuuurrrr  alors aujourd'hui je me lance.
J'inaugure ce blog , par une critique littéraire sur un livre que j'ai récemment lu qui m'a traumatisée et marquée  ( parce que oui, je suis une fille sensible et fragile ) : Dix petits nègres d'Agatha Christie.

C'était le premier roman policier que j'ai lu de ma vie. Alors je dois avouer qu'autour de moi tout le monde a été captivé par ce livre, ils ont grave kiffé , ils ont pas flippé et m'ont fait réalisé à quel point j'étais une grosse peureuse. Bref.

Dix petits nègres c'est l'histoire de dix personnes ayant tous commis un homicide dans le passé et qui sont maintenant contraints à cohabiter ensemble sur une île déserte. Mais bien qu'ils soient seuls sur l'île, tous les habitants meurent un à un de la même manière qu'a prédit une étrange comptine. 

Parlons donc des personnages maintenant. On a :
 le Docteur Amstrong , un médecin réputé et très en vogue qui a été accusé d'avoir opéré une patiente en étant ivre.
 Emily Brent  ,une dame âgée de 65 ans ayant été accusée d'avoir poussé au suicide Béatrice Taylor.
Philippe Lombard , un capitaine ayant entraîné la mort de 21 indigènes.
Henri Blore, un officier de police, ayant choisi comme pseudonyme Mr Davis. Il a fait condamner Landor suite à son témoignage.
Vera Clayton, une femme ayant été gouvernante. Elle a tué Cyril en le laissant se baigner dans l'eau.
John Mcarthur, un général de la guerre. Il a envoyé au front un soldat dans le but de le tuer.
Anthony Martson , un chauffard ayant tué deux enfants en les écrasant.
Lawrance Wargrave , un juge reconnu et en apparence honnête. Il a condamné à mort Seton.
Ethel Rogers, une domestique engagée à la villa construite sur l'île du Nègre accusée d'avoir tué son ancienne employeuse avec son mari Thomas Rogers

J'ai mis 4 jours à lire ce livre parce que ça m'a fait flipper j'ai dû faire des pauses pour me remettre de mes émotions mais bon passons. Outre le fait que ce roman m'a foutu les chocottes, à cause des morts, de l'ambiance assez perturbante et pleins d'autres choses je dois avouer qu'il a été bluffant. Le suspense était là du début jusqu'à la fin.   L'intrigue policière d'Agatha Christie était juste captivante, à chaque fin de chapitre on a envie de savoir la suite, ce livre créé une angoisse du début jusqu'à la fin. C'est clairement un livre à lire si vous ne l'avez pas déjà fait ! 


                                                                                                                                  Bisous de Summer ♥ 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire